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Metro 2033 est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne post-apocalyptique et un survival horror développé par 4A Games et édité par THQ. Il est sorti sur PC et Xbox 360 le 18 mars 2010, après un développement d'environ quatre ans. Il s'agit du premier jeu de la série. L'histoire est essentiellement basée sur le roman du même nom de Dmitri Gloukhovski, Métro 2033. Le joueur y incarne Artyom, un des 40 000 habitants du métro de Moscou ayant survécu à une guerre nucléaire qui dévasta la Russie ainsi que la plus grande partie de la planète vingt ans plus tôt. Artyom doit faire face aux multiples dangers nés de l'hiver nucléaire et se frayer un chemin à travers les tunnels du métro moscovite, reconverti en dernier bastion de l'humanité, pour délivrer un message de la plus haute importance à un ordre dévoué à la protection du métro. À l'origine, les développeurs ayant plus tard fondé 4A Games travaillaient depuis 2001 sur STALKER: Shadow of Chernobyl, autre FPS post-apocalyptique développé par GSC Gameworld et édité par THQ en 2007. Cependant, à la suite de tensions internes ainsi que de nombreux retards dans le développement qui s’étendra sur près de six ans, une partie des programmeurs décida de quitter le studio en janvier 2006. Certaines rumeurs ensuite confirmées affirmaient alors qu'ils avaient emporté avec eux une version améliorée du X-Ray Engine, le moteur propriétaire utilisé par GSC Gameworld et qu'ils ont contribué à développer. En février 2006, 4A Games annonce officiellement son nouveau projet : une adaptation du succès de Dmitri Gloukhovski réalisée avec une nouvelle version du moteur, dénommée 4A Engine. Le jeu est présenté à la presse quelques mois plus tard et est alors un FPS non linéaire mélangeant phases en extérieur et en intérieur à travers le réseau du métro de Moscou. La collaboration avec l'auteur du roman sur l'histoire du jeu est également annoncée dans la foulée. Au cours du développement, le jeu changea cependant de direction et le studio finit par opter pour une approche plus linéaire. En 2009, le studio conclut un accord avec THQ qui édita donc le jeu et assura sa promotion jusqu'à sa sortie en 2010. À son lancement, le jeu obtient dans l'ensemble des critiques favorables qui soulignent une atmosphère exceptionnelle, une histoire intéressante et de nombreux efforts portés sur l'immersion du joueur à travers divers éléments de gameplay. Sa linéarité et des lourdeurs récurrentes lui sont cependant reprochées. Le jeu est un relatif succès commercial et se montre très rentable pour THQ avec 1,5 million d'exemplaires vendus en juin 2012. Une suite est développée par le même studio et éditée par THQ avant la faillite de ce dernier le 19 décembre 2012. La franchise a par la suite été rachetée par la société allemande Deep Silver, qui assura le reste de la campagne promotionnelle. Metro: Last Light est sorti sur PC et consoles le 14 mai 2013, remportant un succès critique et commercial largement supérieur à celui du premier opus.
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