Paroles de 'Dreyfus' par Yves Duteil

Sur notre site web, nous avons les paroles complètes de la chanson Dreyfus que vous recherchiez.

Dreyfus est une chanson de Yves Duteil dont les paroles ont été innombrablement recherchées, c'est pourquoi nous avons décidé qu'elle méritait sa place sur ce site web, avec beaucoup d'autres paroles de chansons que les internautes souhaitent connaître.

Vous adorez la chanson Dreyfus ? Vous ne comprenez pas tout à fait ce qu'elle dit ? Besoin des paroles de Dreyfus de Yves Duteil ? Vous êtes au lieu qui a les réponses à vos désirs.

Je suis un peu ton filsEt je retrouve en moiTa foi dans la justiceEt ta force au combat.Dans ton honneur déchu,Malgré ta peine immense,Tu n'as jamais perduTon amour pour la France.Et s'il ne reste qu'un murmurePour te défendre,Par-delà tous les murs,Il faut l'entendre.Je suis un peu ce frèreQui remue les montagnesLorsque tu désespèresDans ton île, en Guyane.Et je souffre avec toiDes fers que l'on t'a misPour écraser ton âmeEt pour briser ta vie.Mais pourquoi fallait-ilPour t'envoyer au DiableTe prendre dans les filsDe ce piège effroyable ?J'ai vu souvent mon pèreS'assombrir tout à coupQuand j'évoquais "L'Affaire",Comme on disait chez nousEt j'ai vécu longtempsSans rompre ce silence,Comme un secret pesant,Parfois, sur la conscience.J'imaginais commentDes hommes étaient capablesD'arrêter l'innocentPour en faire un coupable.Il était Alsacien,Français, juif, capitaine,Vivant parmi les siensÀ Paris, dix-septièmeQuand, un matin d'octobre,On l'accuse, on l'emmèneVers douze ans de mépriseEt d'opprobe et de haine.Traité plus bas qu'un chien,Laissé dans l'ignoranceDe tous ceux qui, sans fin,Luttaient pour sa défense,Courageux, opiniâtres,Jouant parfois leur vieSur un coup de théâtreEn s'exposant pour lui.Je suis un peu son filsEt c'est moi que l'on traîneAu Palais d'injusticeEn l'écoutant à peineEt quand Paris s'enflammeAlors qu'on l'injurie,Le coupable pavaneÀ quatre pas d'ici...Lucie...Mon corps est à genouxMais mon âme est debout.Un jour je reviendraiVers la terre de FranceCrier mon innocenceEt retrouver la paix.Ici...Je n'ai plus rien de toiEt j'ai peur, quelquefoisQue ma raison s'égare.Si je perds la mémoire,Si j'oublie qui je suis,Qui pourra dire alorsÀ ceux qui m'aiment encoreQue je n'ai pas trahi,Que j'ai toujours portéL'amour de mon paysBien plus haut que ma vie,Bien plus haut que la vie ?C'était il y a cent ans.Dreyfus est mort depuisMais je porte en chantantTout l'espoir de sa viePour la mémoire des jours,Puisqu'en son paradisOn sait depuis toujoursQu'il n'a jamais trahi.Il n'a jamais trahiSon cœur, ni son pays.

La raison la plus courante de vouloir connaître les paroles de Dreyfus est que vous l'aimez beaucoup. Évident, n'est-ce pas ?

Une raison très courante de rechercher les paroles de Dreyfus est le fait de vouloir bien les connaître parce qu'elles nous font penser à une personne ou une situation spéciale.

Ce qui arrive plus souvent que nous le pensons est que les gens recherchent les paroles de Dreyfus parce qu'il y a un mot dans la chanson qu'ils ne comprennent pas bien et veulent s'assurer de ce qu'il dit.

Il est important de noter que Yves Duteil, lors des concerts en direct, n'a pas toujours été ou ne sera pas toujours fidèle aux paroles de la chanson Dreyfus... Il est donc préférable de se concentrer sur ce que dit la chanson Dreyfus sur le disque.

Nous espérons vous avoir aidé avec les paroles de la chanson Dreyfus de Yves Duteil.